Unawatuna, la tropézienne !

Avec son lagon bleu émeraude bordé par une superbe plage de sable doré et une végétation luxuriante, Unatunawa a longtemps été considérée comme la plus belle station balnéaire du Sri Lanka. Presque complètement détruite lors du terrible tsunami de 2004, la belle offre aujourd’hui un tout autre visage. Explications…

Un paradis pas si perdu

Comme beaucoup d’autres zones de bord de mer en Asie, Unawatuna a non seulement été particulièrement touchée par le tsunami, mais elle subit également une grave montée des eaux due au réchauffement climatique. La reconstruction s’est faite en dehors de tout contrôle et de nombreux propriétaires malavisés ont installé des établissements à même la plage, les pieds dans le sable ! Lorsque la marée monte, certains se retrouvent désormais en partie dans l’eau menaçant de s’écrouler. Outre les constructions sauvages, la plage n’est plus que l’ombre d’elle-même et a quasiment disparu à certains endroits. Les autorités auraient entrepris dernièrement des travaux pour remettre du sable.

Dans les années 2000, National Geographic avait classé Unawatuna comme l'une des dix plus belles plages du monde

Malgré tout, la station demeure l’un des endroits les plus prisés du sud de l’île. Contrairement aux plages paisibles de Tangalla ou des alentours de Mirissa, il devient difficile de trouver un coin pour poser sa serviette sur celle d’Unawatuna. Mais c’est son ambiance festive avec musique et alcool à volonté jusqu’au milieu de la nuit qui détonne complètement avec les autres stations balnéaires de l’île. On y trouve également un grand choix d’hébergements et de restaurants notamment sur la plage. Autre particularité assez rare au Sri Lanka, le village compte de nombreuses boutiques en tous genres, y compris de vêtements à l’occidentale. Avec ses airs de Saint-Tropez, Unawatuna nous offre donc un tout autre visage de l’île resplendissante.

blog-sri-lanka_galle
La superbe ville fortifiée de Galle est à une quarantaine de kilomètres d'Unawatuna © Jérôme Cartegini
blog-sri-lanka-unawatuna-1
Unawatuna demeure l’un des endroits les plus prisés du sud de l’île. © Jérôme Cartegini

Que faire à Unawatuna ?

En plus du farniente et de la fête, les activités ne manquent pas à Unawatuna. Plusieurs établissements proposent des cours ou des sorties de plongée sous-marine pour explorer notamment la fameuse épave de Lord Nelson à proximité d’Unatunawa. Il est également possible d’admirer la faune marine en snorkeling près des récifs à l’extrémité de la plage. Les randonneurs peuvent longer la côte et grimper sur la colline jusqu’au temple qui domine la plage, ou partir à la découverte d’une forêt de mangroves ou des passerelles en bois surélevées ont été installées. À ne surtout pas rater, la visite de la ville fortifiée de Galle à une quarantaine de kilomètres, ou un safari dans le magnifique parc national de Yala (170 km). Dans le village, on trouve aussi plusieurs centres de soins ayurvédiques ainsi que de nombreux établissements qui proposent des cours de yoga et des cours de cuisine. Une destination populaire que l’on aime ou que l’on déteste…

 

 

© photo principale : Kondephy

Leave a Reply