Sur le fleuve Kalu Ganga

Même si le Sri Lanka est l’une des destinations touristiques les plus en vogue depuis quelques années, il subsiste de nombreux endroits peu exploités et totalement préservés. Faire une excursion en canoë sur le fleuve Kalu Ganga (rivière noire) constitue un excellent moyen de découvrir ces coins de paradis en dehors des sentiers battus.

Une nature sauvage

En s’organisant, il est possible de faire une excursion sur le magnifique rivière Kalu Ganga, l’une des plus grandes du Sri Lanka. Différents circuits sont proposés, mais généralement ils durent deux jours avec une nuit en campement. Le point de départ le plus connu se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bentota, ou une quarantaine de kilomètres de Ratnapura, la fameuse ville des pierres précieuses à proximité de l'Adam’s Peak. Elle se termine généralement sur la côte ouest dans la ville de Kalutara célèbre pour son incroyable sanctuaire bouddhiste Gangatilaka Vihara.

Tout au long du parcours, la rivière est relativement lente, avec quelques passages un peu plus rapides, mais sans danger. Il existe d’autres circuits pour les amateurs avec des descentes de rapides nécessitant de sérieuses compétences en rafting. Selon l’organisation, la nuit en campement peut vous réserver quelques surprises que vous n’êtes pas près d’oublier. Certains endroits sont en effet littéralement infestés de sangsues durant la saison des pluies, mais aussi de… serpents. Mais rassurez-vous, les guides sri-lankais savent composer avec cette nature parfois hostile. Pour éviter l’invasion de sangsues, ils aspergent le sol du campement de sel ! Et pour dissuader les serpents de venir nous rendre visite, ils enterrent des piments tout autour du campement… Force est de constater que cela marche !

Mon truc contre les sangsues

Dans la catégorie « remèdes de grand-mères », imbibez vos chaussettes de citronnelle et hydratez vos jambes avec une crème préalablement mélangée à une bonne dose de sel.

blog-sri-lanka_kalu-ganga_02
Des éléphants en toute liberté viennent patauger dans le fleuve Kalu Ganga ©Jerome Cartegini
blog-sri-lanka_kalu-ganga_03
©Jerome Cartegini

Au fil de l’eau

Cette expédition constitue une aventure durant laquelle on découvre des paysages très variés avec une végétation exceptionnelle. Avec un peu de chance, vous pouvez observer des éléphants en totale liberté venir prendre leur bain quotidien en famille. Un moment évidemment magique que peu de pays peuvent encore offrir aujourd’hui. Durant la majeure partie de l’excursion, vous n’entendez plus que le bruit de l’eau, des pagaies, des oiseaux et de la jungle.

blog-sri-lanka_kalu-ganga_04
Les paysages changeants des rives de la rivière noire sont spectaculaires

Le parcours est ponctué par plusieurs haltes dans des villages à proximité de la rivière. Une occasion unique de partir à la rencontre des habitants et de découvrir leur quotidien. Dans la campagne, l’accueil de la population et en particulier des enfants tout sourire est toujours incroyable. Il est possible de visiter notamment des ateliers de sculpture sur bois et de batik. Vous pouvez également croiser quelques aventuriers au long cours à la recherche d’or et de diamants. Une autre façon de découvrir le Sri Lanka…

 

photo principale : OT Sri Lanka © photos article : Jérôme Cartegini, OT Sri Lanka

Leave a Reply