Le Sri Lanka, pays du sourire ?

"La perle de l'océan Indien", "l'île des plaisirs", "l'île émeraude", "larme de l'Inde", "île des pierres précieuses", etc. Voici quelques exemples des surnoms flatteurs utilisés pour décrire le Sri Lanka. Pour ma part, si je ne devais en retenir qu’un seul, ce serait plutôt "le pays du sourire".

L'atout le plus resplendissant du Sri Lanka

Au Sri Lanka, quelques jours suffisent pour être contaminé par le "virus" du sourire.
Au Sri Lanka, quelques jours suffisent pour être contaminé par le "virus" du sourire.

Le Ceylan rebaptisé officiellement en 1974 Sri Lanka ("île resplendissante") concentre dans un minuscule territoire (430 km de long pour 225 km dans sa partie la plus large) une variété de paysages, d’animaux sauvages et de vestiges historiques qui en font un pays incomparable dans l'océan Indien.

Le secret de son attraction ne réside pourtant pas seulement dans ses merveilles, mais également dans sa population si incroyablement joviale et accueillante. N'en déplaise à certains, dire que le Sri Lanka est LE pays du sourire est tout sauf un cliché ou un concept marketing pour les touristes. D'ailleurs si le sourire était un sport olympique, le Sri Lanka serait sans aucun doute sacré champion tous les quatre ans !

Le virus du sourire

Le sourire des enfants est le plus touchant, le plus magnifique d’innocence et de spontanéité.
Le sourire des enfants est le plus touchant, le plus magnifique d’innocence et de spontanéité.

Jeunes ou vieux, hommes ou femmes, riches ou pauvres, les cinghalais ont au moins ce formidable point commun : un sourire franc, généreux et communicatif. Mais le plus touchant, le plus magnifique d’innocence et de spontanéité est sans aucun doute celui des enfants, qui vous accompagne tout au long de votre séjour.

In fine, après quelques jours passés au Sri Lanka, vous êtes contaminé par le virus du sourire. Quand sonne l'heure du retour en France, vous l'emportez avec vous sans même vous en rendre compte. Vous débarquez tout sourire, et par habitude vous continuez à sourire aux personnes que vous croisez. Du moins, jusqu’à ce que vous constatiez que non seulement on ne vous le rend pas, mais qu’il a l’air d’agacer prodigieusement vos compatriotes. Franchement, pas facile d’exporter le sourire sri-lankais…

© photo principale : Olivier Caillaud © autres photos : Fanny Gibert, Vincent Hubert

Commentaires

  1. J’adore le sautoir coeur vieillot, le must : insérer une photo totalement bidon, genre un petit cochon, une araignée… Merci de nous faire découvrir ce site plein de merveilles.

Leave a Reply