Les chutes Ravana

Au cœur des montagnes de l’Uva dans les environs du petit village d’Ella, les chutes de Ravana constituent une superbe excursion. Outre des bassins pour se baigner très prisés par les locaux, cette magnifique cascade de 25 mètres de haut dissimule une grotte légendaire.

Randonnée et baignades

Après l’effort, place au réconfort ! Perchée à 1 370 mètres de hauteur, la grotte Ravana est dissimulée derrière les chutes d’eau et une épaisse végétation. Une légende hindoue raconte que les chutes d’eau et la grotte doivent leur nom au roi Ravana. Ce puissant roi à dix têtes qui était un dévot de Shiva aurait enfermé la princesse Sita dans la grotte après que cette dernière eût coupé les oreilles et le nez de sa sœur. Aujourd'hui, on rejoint la grotte par un sentier débutant au niveau de la cascade. Nulle trace de la princesse, mais des fouilles ont prouvé que la grotte a bel et bien été habitée par des humains il y a plus de 25 000 ans !

La grotte en elle-même n’a vraiment rien de spectaculaire, mais la visite vaut le détour pour admirer la vue sur la vallée d’Ella. Pour profiter des eaux (très) fraîches de la cascade et se baigner, il faut se rendre environ 6 km en contrebas via la route de Welawaya qui serpente tout le long de la vallée. Les plus courageux peuvent s’y rendre à pied, et prendre ensuite un rickshaw pour remonter au village.

blog-sri-lanka_ravana-falls_02
La grotte de Ravana se trouve à proximité du sommet de la montagne © Jérôme Cartegini
Les habitants viennent se baigner en famille © Jérôme Cartegini
Les habitants viennent se baigner en famille © Jérôme Cartegini

Bain populaire

D’une hauteur d’environ 25 mètres, les chutes d’eau s’écoulent tout le long de la falaise formant plusieurs bassins à différentes hauteurs. Les plus accessibles se trouvent juste à côté d’un petit pont et de quelques commerces qui bordent la route. Il faut dire que l’endroit est très prisé par les habitants qui aiment venir barboter en famille.

Même en pleine montagne, on croise des animaux au Sri Lanka © Jérôme Cartegini
Même en pleine montagne, on croise des animaux au Sri Lanka © Jérôme Cartegini
blog-sri-lanka_ravana-falls_07
Vu du ciel, les chutes d'eau de Ravana ressemblent à une fleur. © Jérôme Cartegini

Ce n’est d’ailleurs pas les seuls, puisque nous avons pu voir aussi un animal inconnu au bataillon qui ressemble à une version montagnarde et XXL de la mangouste indienne. Pas farouche, l’animal venait lui aussi se rafraîchir, avant de se raviser devant une telle affluence de baigneurs. L’endroit offre un point de vue majestueux sur les chutes d’eau et de nombreux rocher pour poser sa serviette. Idéal pour se délasser après une journée de randonnée dans la montagne…

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini [/Credits]

Leave a Reply