Le Sri Lanka et l’ayurveda

Envie de prendre soin de vos doshas et d'entamer cette nouvelle année scolaire frais et dispo ? Et si, à l'occasion d'un voyage au Sri Lanka, vous profitiez d’une cure d’ayurveda ? Découvrez cette médecine traditionnelle vieille de plus de 5000 ans et trouvez le centre sri lankais qui vous convient le mieux.

Pourquoi faire une cure d’ayurveda au Sri Lanka ?

Pratique ancestrale, l’ayurveda fait partie du système de santé officiel du Sri Lanka. Pour cette médecine traditionnelle, chaque personne est composée de 3 doshas : trois énergies vitales ou humeurs mêlant un ou plusieurs des cinq grands éléments de l’univers (eau, air, feu, terre et éther).  Le traitement ayurvédique consiste à maintenir l’équilibre entre ces trois énergies.

L’ayurvéda est une science (Véda) qui prône avant tout une vie et une alimentation saine, mais qui peut également soigner certaines pathologies.

Différents soins à base de produits naturels sont proposés pour détoxifier et revitaliser le corps : massages, bains d’herbes et de fleurs avec de l’eau ou de la vapeur, filet d’huile chaude sur la tête, acupuncture… Il existe également de nombreux traitements à base de remèdes naturels à prendre tous les jours et un régime très pauvre en calories à base de légumes.

Une cure d’ayurveda peut durer de plusieurs jours à plusieurs semaines. Bien que certains centres proposent des cures de 5 à 6 jours, la durée minimale pour espérer obtenir des résultats est en principe de 14 jours. Selon les personnes, les bienfaits de ces traitements peuvent se faire sentir plusieurs semaines après la fin de la cure.

Les cures sont de plus en plus courues au Sri Lanka.  Outre un cadre paradisiaque, la nature du Sri Lanka offre en effet quantité de plantes et de fleurs médicinales utilisées pour les soins ayurvédiques.

blog-sri-lanka-ayurveda-2
©OT Sri Lanka

Choisir son centre ayurvédique au Sri Lanka

La majorité des voyageurs se contente d’une journée au SPA pour faire des soins ayurvédiques quand une cure nécessite un engagement bien plus important. Il est donc préférable de bien se renseigner sur le sérieux des établissements promulguant des soins. Heureusement, de plus en plus d’établissements au Sri Lanka se sont spécialisés dans les soins ayurvédiques et accueillent uniquement les curistes. Voici quelques lieux réputés pour suivre une cure ayurvédique.

1

Bentota

À seulement 80 km de Colombo sur la côte sud, la station balnéaire de Bentota est devenue la « capitale » de l’ayurveda au Sri Lanka.

Elle abrite d’innombrables centres, dont le célèbre Bentota Ayurveda Center qui propose des formules à la journée, mais également des cures avec logement sur place.

Citons également le Paradise Island. Situé sur une presqu’île dans un cadre exceptionnel, cet établissement entièrement dédié aux soins ayurvédiques propose un suivi par des médecins réputés, ainsi que des cours de yoga et de méditation.

Dans un registre plus confidentiel et authentique, le Sri Budhasa est un centre 100 % ayurvédique pouvant accueillir au maximum une trentaine de curistes. Installé dans une superbe maison coloniale au cœur d’un jardin tropical, il offre également un cadre idyllique pour se ressourcer.

2

Dambulla

Au cœur du triangle culturel et des vestiges bouddhiques millénaires, Dambulla ne manque pas de charme pour suivre une cure ayurvédique. Elle abrite notamment l’écolodge Amaya Lake qui se trouve en plein cœur de la forêt au bord des rives du beau lac de Kandalama. L’établissement (assez grand) qui se compose uniquement de bungalows traditionnels cinghalais se divise en deux parties, dont l’une est entièrement dédiée aux curistes.

3

Ella

Le petit village de montagne d’Ella est le lieu idéal pour se recentrer sur soi et suivre un traitement ayurvédique. Plusieurs petits centres proposent des soins avec des formules à la journée ou à la semaine, mais sans les nuitées.

L’endroit est le plus réputé de l’île pour les massages ayurvédiques, mais là encore mieux vaut bien se renseigner sur le sérieux des centres avant de s’engager.

Visité en 2014, le centre Nature Secret’s Ayurvedic bénéficie toujours d’une excellente réputation pour les massages, mais également pour ses fameux traitements ayurvédiques de la tête et du visage.

L'ayurveda au Sri Lanka
photo principale : Plus de 2600 plantes sont utilisées dans la pharmacopée ayurvédique. © OT Sri Lanka

Leave a Reply