Le parc national Minneriya

Le nord du Sri Lanka qui s’ouvre peu à peu au tourisme abrite quelques beaux parcs nationaux moins fréquentés que ceux du Sud. Le parc national Minneriya qui se trouve sur la route de Polonnaruwa constitue l’endroit idéal pour observer de nombreux animaux dont quelques espèces endémiques et surtout plusieurs centaines d’éléphants sauvages. Une excursion inoubliable.

Rencontre avec les éléphants

À 90 km au sud de Trincomalee ou à 100 km au nord de Kandy, le parc national Minneriya se trouve dans un cadre naturel verdoyant grandiose. D’une surface de 82 km2, le site s’organise autour du vaste réservoir d’eau Minneriya édifié au IIIe siècle par le roi Mahasen pour irriguer les champs. Durant la saison sèche qui a lieu entre les mois de mai et septembre dans cette partie du pays, plus de 500 éléphants sauvages et de nombreux autres animaux s’attroupent autour du réservoir lorsque ses eaux sont basses. C’est un véritable paradis pour les pachydermes qui peuvent non seulement s’abreuver et se baigner à volonté, mais également se nourrir dans les champs de hautes herbes qui poussent aux abords du réservoir. Un spectacle fascinant que l’on ne se lasse pas de regarder.

Si l’on vient essentiellement au parc national Minneriya pour les éléphants, avec un peu de chance et un bon téléobjectif, il est possible d’apercevoir des léopards. Contrairement aux éléphants, ces derniers restent tapis dans la forêt tout au long de la journée et sont donc très difficiles à voir. Le parc compte également des cerfs Sambar, des ours paresseux du Sri Lanka, des daims, ou encore deux espèces de singes endémiques : les langur à face pourpre et les tuque macaque. Tout autour du réservoir, on peut admirer également d’innombrables espèces d’oiseaux dont des pélicans blancs et à bec tacheté, des cigognes, des calaos, des bulbuls noirs, etc.

blog-sri-lanka-parc-national-minneriya-01
©Jerome Cartegini
blog-sri-lanka-parc-national-minneriya-05
©Jerome Cartegini

Un parc encore bien préservé

Le parc se visite uniquement avec les chauffeurs et les 4x4 du bureau du Departement of Widlife Conservation (DWC). Les safaris ont lieu de 6 à 9 heures du matin, ou de 15 à 18 heures l’après-midi. Moins fréquenté que des parcs comme le célèbre Yala et ouvert toute l’année, le parc national Minneriya accueille chaque année un peu plus de visiteurs. Une excursion qui vaut vraiment le détour, à condition toutefois de s’y rendre durant la bonne période.

blog-sri-lanka-parc-national-minneriya-03
Des éléphants dans leur milieu naturel : un spectacle émouvant. ©Jerome Cartegini
blog-sri-lanka-parc-national-minneriya-02
L'unique route du parc se retrouve parfois bien encombrée ©Photnart

 

 

Visiter le parc national Minneriya
  • Adresse : Habarana-Polonnaruwa Road, Habarana 50150
  • Ouverture : Tous les jours de 6 h à 18 h
  • Tarif demi-journée : 3500 Rs pour la location de la jeep avec chauffeur (env. 20 €), et 2500 Rs (env. 15 €) par personne pour l’entrée du parc
© photo principale : OT Sri Lanka © photos article : Jérôme Cartegini, Photnart 

Leave a Reply