Le marché de Trincomalee

Le marché aux fruits et légumes de Trincomalee ne figure pas dans les guides de voyage, et c’est bien dommage car la visite vaut vraiment le détour ! Situé dans le centre-ville, à proximité de l’imposant Fort Frederik, il offre l’occasion de découvrir l’incroyable diversité des produits du Sri Lanka.

Plaisir des yeux et des papilles

Située sur la côte est de l’île, Trincomalee est une destination connue pour ses immenses plages de sable blanc. Très touchée par le tsunami de 2004 et la guerre civile qui s’est achevée en 2008, la ville reprend aujourd’hui ses marques. La population, composée en majorité de tamouls musulmans et d’hindous, est peu habituée à voir des touristes s’aventurer jusque dans ses marchés locaux. Comme partout au Sri Lanka, l'accueil est chaleureux et certains vendeurs vous proposent de gouter leurs produits.
Chaque étal réserve son lot de produits exotiques d’une variété impressionnante. On trouve évidemment tous les ingrédients que les Sri Lankais utilisent pour préparer leur fameux rice and curry. Dans ce marché couvert à l’abri du soleil, rien n’a vraiment changé depuis des siècles. La pesée des aliments s'effectue encore avec des balances à poids.

 

Au marché de Trincomalee, on pèse toujours les produits avec des balances et des poids.
Au marché de Trincomalee, on pèse toujours les produits avec des balances et des poids.

Immersion dans la culture sri-lankaise

La totalité des produits que l’on trouve sur le marché est cultivée sur l’île. Des montagnes de noix de coco de différentes variétés, l’un des ingrédients de base du rice and curry, des bananes, des mangoustans, des papayes, des ramboutans ou encore d’énormes fruits de jacquier abondent sur le marché. Difficile toutefois de mettre un nom sur certains fruits et légumes si l'on n 'est pas accompagné d'un enfant du pays, et le barrage de la langue ne facilite évidemment pas les choses pour tenter de se renseigner. On communique essentiellement par gestes et échanges de sourires, ce qui n'est déjà pas mal !
La nature généreuse du Sri Lanka, notamment dans les montagnes du centre, permet de cultiver en plus des fruits, à peu près tous les légumes du monde. Cela n’a pas échappé aux colons britanniques qui ont importé de nombreuses denrées, que l’on trouve encore aujourd’hui sur les marchés du Sri Lanka. Le marché propose une profusion de légumes : pommes de terre XXL, haricots, avocats, carottes, navets, tomates, navets, courges, lentilles, piments ou encore aubergines d’une belle couleur fuchsia.

 

Bananes, mangues, noix de coco… vous trouverez les meilleurs fruits au marché de Trincomalee.
Bananes, mangues, noix de coco… vous trouverez les meilleurs fruits au marché de Trincomalee.
Le piment entre notamment dans la composition du sambol, un condiment très apprécié.
Le piment entre notamment dans la composition du sambol, un condiment très apprécié.

Quels produits acheter ?

Profitez du marché de Trincomalee pour amener un peu d’exotisme dans vos bagages. Contrairement aux jardins d’épices où les vendeurs gonflent les prix, vous pouvez acheter ici au même prix que les locaux. C’est l’occasion de faire le plein d’épices, et pourquoi pas de fruits secs qui sont proposés en abondance. Vous n’avez que l’embarras du choix entre les noix de cajou, la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade, le curcuma, la cardamome, les feuilles de curry, la coriandre ou encore le poivre. Autant d’ingrédients que vous pouvez ramener sans problème pour mettre un peu de soleil dans vos assiettes une fois rentré.

 

Faites le plein d'épices lors de votre visite du marché de Trincomalee.
Faites le plein d'épices lors de votre visite du marché de Trincomalee.

blog-inde-sri-lanka-trincomalee-marche-8

En savoir plus sur Trincomalee
Découvrez nos suggestions de voyages à Trincomalee


© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini 

Leave a Reply