L’hôtel végétal de Geoffrey Bawa

Avoir l’impression de dormir dans la jungle tout en profitant du confort d’un hôtel de luxe, voici la promesse de l’Heritance Kandalama. Chef-d'œuvre architectural du plus célèbre architecte sri lankais Geoffrey Bawa, il se trouve à proximité de plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le fabuleux rocher de Sigiiya ou le temple d'Or de Dambulla . Plus qu’un hôtel, il symbolise une nouvelle génération de bâtiments écologiques plus respectueux de leur environnement.

Un hôtel d’exception

L'hôtel Heritance Kandalama est à environ 11 km du centre-ville de Dambulla et 160 km de Colombo. Accroché à flanc de montagne, cet hôtel de 152 chambres mesure pas moins de 1 km de bout en bout et s’élève jusqu’à 7 étages. Malgré sa taille imposante, il possède la particularité d’être pratiquement invisible de l’extérieur. Achevé en 1995, l’hôtel est aujourd’hui complètement enseveli sous un pan de jungle entre une falaise dont il suit les courbes et le superbe lac artificiel de Kandalama, vieux de plus de 2000 ans. Il aura fallu près d’une décennie pour que la nature fasse son œuvre et que la vision architecturale de Geoffrey Bawa prenne véritablement forme.

 

L'hôtel imaginé par l'architecte Geoffrey Bawa est dissimulé sous une épaisse couche de végétation.
L'hôtel imaginé par l'architecte Geoffrey Bawa est dissimulé sous une épaisse couche de végétation.

Architecture durable

Connu notamment pour avoir conçu le parlement sri lankais à Colombo et sa fabuleuse propriété Lunuganga à Bentota, cet architecte visionnaire de génie disparu en 2003 fut l’un des pionniers de l’architecture durable. Auréolé de plus de 70 prix architecturaux et environnementaux à travers le monde, l’hôtel Heritance Kandalama est l’une de ses œuvres les plus remarquables. Pour limiter son impact sur l’écosystème fragile de la région et ne pas perturber la faune locale, l’hôtel a été construit sur une plateforme soutenue par des colonnes. Celle-ci permet à la fois à l’eau de s’écouler librement entre la montagne et la lac, mais aussi aux animaux de circuler sous l’hôtel. Il comprend également des puits tubulaires pour subvenir à ses besoins en eau, une usine de recyclage des déchets, ou encore un parc écologique pour limiter son empreinte carbone.

 

Depuis l'hôtel, on peut observer la faune alentour.
Depuis l'hôtel, on peut observer la faune alentour.

Paradis des animaux

L’hôtel offre tout le confort d’un 5 étoiles avec de superbes grandes chambres et leurs balcons perchés dans la jungle. Il comprend par ailleurs trois piscines, dont une naturelle incrustée dans la roche au sommet de l’hôtel, trois restaurants réputés pour leur cuisine locale raffinée ou encore un SPA. Outre le cadre naturel d’une beauté à couper le souffle, l’hôtel est l’endroit idéal pour admirer la faune locale. On dénombre plus de 183 espèces d'oiseaux, 19 reptiles, 17 mammifères ou encore 64 espèces de papillons vivant dans les alentours. Des excursions à pied dans la jungle ou en barque (sans moteur) sur le lac sont organisées pour les observer.

 

Depuis la piscine à débordement, on aperçoit les animaux qui s'abreuvent au lac.
Depuis la piscine à débordement, on aperçoit les animaux qui s'abreuvent au lac.

En savoir plus sur Geoffrey Bawa
Découvrez le travail de l'architecte Geoffrey Bawa et la fondation qui perpétue son nom.
Partir en voyage au Sri Lanka avec l'agence Comptoir des Voyages.

© photo principale : Aitken Spence Hotels  © photos article : Aitken Spence Hotels

Leave a Reply