Face à face avec les animaux

Parmi les choses les plus marquantes d’un voyage au Sri Lanka figurent les multiples rencontres avec les animaux. L’île resplendissante demeure une véritable arche de Noé pour la faune sauvage qui y évolue souvent en totale liberté aux côtés de la population. Gros plan sur ces entrevues inoubliables.

Réserves et parcs nationaux

La petite île du Sri Lanka compte à elle seule pas moins de 13 parcs nationaux, dont le célébrissime parc de Yala situé dans le sud du pays. Chacun d’entre eux offre la possibilité d’observer la variété incroyable de la faune sauvage sri-lankaise. Mais les réserves sont loin d'être les seuls endroits où l’on peut rencontrer des animaux sur l'île.

Des animaux et des hommes

Faune en liberté

Que cela soit dans les villes, les villages, sur la route, dans les montagnes, dans les temples, dans les jardins des maisons ou des hôtels, vous en croisez absolument partout. Contrairement à l’Inde où la plupart sont considérés comme sacrés, nombre d’espèces vivent ici en totale liberté avec la bienveillance de la population.

Récit d'un sauvetage

Même si la cohabitation n’est pas toujours facile, voire dangereuse dans certains cas, les Sri-lankais ont une relation particulière avec les animaux qui font partie des joyaux de leur île.

Exemple, s’il en est besoin, avec le récent sauvetage d’un énorme crocodile long de 5 mètres resté coincé suite à de fortes pluies dans des canalisations de la ville de Matara. Malgré le danger, des dizaines de villageois se sont portés volontaires pour aider les secours et la police incapables de déplacer l’animal qui pesait près d’une tonne (le plus gros spécimen de crocodile jamais enregistré au Sri Lanka). Avec leur aide, ce dernier a pu finalement être sauvé et relâché dans une rivière toute proche.

Heurs et malheurs

Dans les lieux publics et chez les particuliers, c’est la cohabitation avec les singes qui demeure la plus problématique. Ces derniers peuvent causer en effet d’énormes dégâts et doivent souvent être repoussés, mais ils sont rarement chassés et tués.

© photo principale : OT Sri Lanka © photos article : Jérôme Cartegini

Leave a Reply