Escapade en montgolfière

Prendre de la hauteur pour admirer les splendeurs du Sri Lanka, voici une expérience à ne surtout pas rater. Depuis une quinzaine d’années, l’île ne cesse de promouvoir cette activité écologique en particulier dans la région du Triangle culturel. L’antique Ceylan fait même désormais partie des quelques pays qui organisent chaque année le Hot Air Ballon Festival, un événement international qui rassemble la crème des amateurs de montgolfière.

Vol au-dessus du paradis

Trois siècles après leur premier vol, les montgolfières sont devenues une activité phare pour le tourisme aux quatre coins de la planète. Écologique, mais très coûteux, ce mode de transport se révèle idéal pour prendre de la hauteur et survoler les fabuleux paysages sri lankais, la faune locale, les rizières, les villages, les montagnes du centre ou encore les vestiges archéologiques.

Le saviez-vous ?

Inventé au XVIIIe siècle par les frères Montgolfier, le ballon à air chaud est une machine fascinante. Partant du constat que l’air chaud est plus léger que l’air froid, ces inventeurs de génie ont permis pour la première fois à l’homme de voler.

Les sites de montgolfières les plus populaires se trouvent dans la région du Triangle culturel à Sigiriya, Dambulla, et Uda Walawe.

À condition que la météo le permette, les départs se font généralement à l’aube durant la haute saison, vers 5 h 30 du matin juste avant le lever du soleil. Le vol dur environ 1 h, mais il faut compter environ 3 ou 4 h en tout, selon l’endroit plus ou moins reculé où l’on atterrit. La capacité des nacelles varie de 8 à 16 personnes par vol. Les montgolfières se déplacent uniquement grâce au vent, il n’est donc pas toujours possible pour le pilote de se diriger à un endroit précis. De quoi pimenter encore un peu plus cette expérience extraordinaire.

 

Un rêve éveillé

Rien ne peut préparer au ressenti d’un premier vol en montgolfière. En dehors du gaz qui s’échappe des brûleurs pour réchauffer l’air à l’intérieur du ballon, il règne un calme assourdissant ! On a véritablement l’impression de voler aux côtés des oiseaux, bien étonnés de croiser ce géant des airs.

C’est une excursion relativement coûteuse pour le Sri Lanka (entre 155 et 190 $), mais qui restera gravée à jamais dans votre mémoire. Le Sri Lanka est sans doute l’un des meilleurs endroits de la planète pour effectuer un vol à montgolfière, en particulier sur la splendide région du Triangle culturel. Au gré du vent, vous contemplez le lever du soleil sur la jungle, la faune sauvage dont les troupeaux d’éléphants qui s’éveillent et qui viennent s’abreuver dans le réservoir de Kandalama, le fabuleux rocher du Lion, ou encore le bouddha d’or de Dambulla. Une aventure inoubliable…

Le Hot Air Ballon Festival

Depuis 2007, le Sri Lanka compte parmi les plus belles étapes du Hot Air Balloon Festival. Durant dix jours, des participants venus des quatre coins du monde viennent s’affronter dans le ciel de l’île pour une course qui va de Sigiriya, à Kandy avant de terminer à Colombo. Cette année, 30 ballons ont participé à ce prestigieux événement international.

blog-sri-lanka_excursion-en-mongolfière_05
Les brûleurs chauffent l'air qui gonflent le ballon ©Jerome Cartegini
photo principale : Le prestigieux Hot Air Ballon Festival se déroule chaque année au mois de mars ©OT Sri Lanka

Leave a Reply