Ella : village enchanteur (jour 2)

Le village d’Ella situé dans les Hautes Terres du centre du Sri Lanka constitue un endroit à part pour de nombreux voyageurs s’y étant aventurés. Après une première journée enchanteresse, il reste encore beaucoup de chose à voir et à faire. Outre la visite intéressante d’une manufacture de thé de réputation mondiale située à la sortie du village, les amateurs de randonnée peuvent grimper jusqu’à Ella Rock pour admirer des paysages à couper le souffle. Et comme Ella est LA ville des traitements ayurvédiques par excellence, il serait dommage de repartir sans avoir essayé le soin des soins appelé Shiro Dhara.

Halpewatte Tea Factory

L’Halpe Tea est un thé de Ceylan réputé, très apprécié au Japon.
L’Halpe Tea est un thé de Ceylan réputé, très apprécié au Japon.

Construite en 1940, la manufacture d’Halpewatte se trouve à seulement 3 km d’Ella sur le chemin du Little Adam's Peak. Perchée à 1 230 mètres d’altitude au cœur de magnifiques plantations de thé, elle est devenue en quelques décennies la plus importante usine de la région de l’Uva. Chaque mois, elle produit plus de 20 000 kg de thé qu’elle exporte aux quatre coins du monde. Si le bâtiment en lui-même n’a rien d’exceptionnel, la visite vaut le détour pour découvrir les procédés de fabrication du Halpe Tea, considéré comme l’un des meilleurs thés de Ceylan.
À la fin de la visite qui dure environ 1 h, vous êtes convié à une petite dégustation des différents thés produits par l’usine. Il est possible d’acheter du thé sur place, mais son prix se révèle malheureusement prohibitif, d’autant qu’on peut le trouver dans tous les supermarchés du pays moitié moins cher.

Ella Rock

Vue de la faille d'Ella Rock depuis le Little Adam's Peak
Vue de la faille d'Ella Rock depuis le Little Adam's Peak

Pour grimper jusqu’au sommet d’Ella Rock, il faut compter environ 4 heures de marche pour faire l’aller-retour. Le chemin n’étant pas évident à trouver, il est en principe conseillé de se faire accompagner par un guide. L’idéal est de partir au plus tard vers 7 heures du matin pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Prévoyez un chapeau, de la crème solaire, au moins une bouteille d’eau par personne et n’oubliez surtout pas votre appareil photo.
Surprenante, cette randonnée débute sur une voie de chemin de fer (toujours en activité) qu’il faut longer durant environ 30 mn. Le chemin bifurque ensuite à travers des rizières et des plantations de thé avant de grimper à travers une forêt jusqu’au sommet d’Ella Rock. Vos efforts sont largement récompensés à l’arrivée par une vue absolument époustouflante.

Shiro Dhara

Préparations de plantes et d’épices utilisés pour les soins ayurvédiques
Préparations de plantes et d’épices utilisés pour les soins ayurvédiques

Le Shiro Dara appelé « le troisième œil de Shiva » constitue le nec plus ultra des traitements ayurvédiques. Ella est l’endroit idéal pour essayer ce soin, mais n’allez pas n’importe où, ni forcément au plus offrant. Mieux vaut bien se renseigner sur les centres ayurvédiques avant de réserver une place. N’hésitez pas à vérifier la propreté des lieux au préalable, demandez à voir le descriptif des produits qui vont être utilisés pour les soins, et à rencontrer la personne censée s’occuper de vous. Comme le veut la tradition de l’ayurvédique, la personne qui pratique les soins doit être en principe du même sexe que celle qui les reçoit.
En sanskrit, Shiro Dara signifie « tête » et « flux ». Préconisé pour la lutte contre le stress, l’angoisse, ou encore la dépression, ce soin peut procurer un bien-être intense. Durant environ 45 minutes, on vous déverse lentement un petit filet d’huile tiède macéré aux plantes sur le front tout en vous massant les tempes. Un pur délice ! Une raison de plus de prévoir au minimum deux jours pleins à Ella.

Quel centre ayurvédique choisir ?

Pas facile de conseiller un centre ayurvédique, dont le nom et les propriétaires peuvent changer d’une année à l’autre, et la qualité des soins avec.
En 2014, Nature Secret’s Ayurvedic offrait des soins de qualité, un personnel qualifié, et une hygiène irréprochable. Assurez-vous que c’est toujours le cas avant de réserver !
Nature Secret’s Ayurvedic, Main Street Ella
Le centre se trouve à gauche de l’entrée de la partie basse du village.

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini, OT Sri Lanka

Leave a Reply