À la rencontre des baleines bleues

Le Sri Lanka est connu pour être l'un des meilleurs endroits au monde pour observer des dauphins, des cachalots, des requins-baleines et autres cétacés, dont une grande concentration des rarissimes baleines bleues (Balaenoptera Musculus). Cette majestueuse créature qui est le plus grand animal au monde croise au large de Mirissa, sur les côtes sud du pays.

Mirissa, capitale de la baleine bleue

Avec Unawatuna et Hikkaduwa, Mirissa fait partie des stations balnéaires les plus populaires de la côte sud. Située à 4 km au sud-est de Weligama, elle possède une belle plage dissimulée derrière une forêt de cocotiers.

En quelques années, elle est devenue le point de départ privilégié des excursions d’observation des fameuses baleines bleues (aussi appelées rorquals bleus). Des scientifiques ont en effet découvert il y a un peu plus d’une dizaine d’années qu’un grand nombre de cétacés migraient au large de Mirissa.

Considérée comme une espèce menacée, la baleine bleue est protégée depuis 1966.

Contrairement aux autres sites d’observation au large de Trincomalee sur la côte nord-est et Kalpitiya sur la côte nord-ouest de l’île, leur concentration est tellement importante que certaines compagnies de bateaux proposent à leurs clients de leur rembourser toute ou partie de l’expédition s’ils ne croisent pas de baleines durant leurs sorties.

Observer les baleines, une expérience inoubliable

Quand ? En dehors de la période où la mousson est la plus forte (de mai à juin), il est en principe possible d’observer des baleines toute l’année au Sri Lanka. La meilleure période d’observation se situe toutefois entre les mois de novembre et d’avril.

Comment ? Les bateaux partent à l’aube (entre 5 h 30 et 6 h 30) du port de Mirissa pour une durée moyenne d’environ 5 heures. Des excursions similaires sont également proposées au départ de Matara, Tangalla ou Galle.

Conseil : La houle de l’océan Indien est forte. Si vous êtes sujet au mal de mer, munissez-vous de remèdes efficaces.

Équipement : Chapeau, crème solaire à haut indice de protection, eau, appareil photo avec sa carte mémoire et une batterie chargée.

blog sri lanka_mirissa_06
Peu farouches et très curieux, les gracieux dauphins n'hésitent pas à s'approcher des bateaux ©Jerome Cartegini
blog sri lanka_mirissa_01
Même une brève aperçue de la baleine bleue procure une vive émotion ©Jerome Cartegini

Quand la chance vous sourit et que vous voyez ces majestueuses créatures surgir de l’océan, le spectacle est époustouflant. Durant le trajet, l’équipage vous dresse le portrait incroyable de la baleine bleue.

Avec une longueur de plus de 27 mètres et un poids pouvant dépasser les 150 tonnes, il s’agit du plus grand animal n’ayant jamais vécu sur terre. Rien que sa langue pèse à elle seule environ 2,7 tonnes, tandis que sa gueule peut contenir jusque 90 tonnes d’eau et de nourriture. Par contre la taille de sa gorge ne lui permet pas d’avaler des choses plus grosses qu’un ballon de foot ! La baleine bleue prend 5 à 20 respirations durant 1 à 5 minutes, puis plonge généralement pour une durée de 5 à 15 minutes. Pouvoir admirer cette créature fascinante constitue une expérience inoubliable…

8 000 à 15 000 baleines bleues peupleraient les océans.

« Cétacé » disent les baleines

Devenue l’une des attractions phares du Sri Lanka, l’observation des baleines commence à poser de gros problèmes environnementaux. Chaque jour, des dizaines de bateaux suivent le même circuit et traquent littéralement les cétacés en s’approchant beaucoup trop près. Un comportement irresponsable qui pourrait finir par faire fuir les mammifères sous d’autres cieux. Pour ne pas cautionner ce genre de pratiques, mieux vaut se renseigner et choisir une compagnie respectueuse de l’environnement et des cétacés.

Observer et respecter les baleines
  • Raja & the Whales : Harbour Road, Mirissa, Sri Lanka. Tél. : +94 (0) 71 333 1811
  • Tarifs : Gratuit pour les moins de 6 ans ; 3 000 Rs (env. 19 euros en fév. 2017) pour les 6 à 12 ans ; 6 000 Rs (env. 38 euros en fév. 2017) à partir de 12 ans
  • L'avis du spécialiste : une agence réputée proposer des excursions responsables… en attendant la mise en place d’une véritable réglementation.
blog sri lanka_mirissa_03
De plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer l'absence de réglementation pour les bateaux d'observation des baleines ©Dan Lundberg
photo principale : © OT Sri Lanka

Leave a Reply