4 lieux à découvrir à Colombo

Peu de voyageurs prennent le temps de faire une halte à Colombo, la capitale du Sri Lanka. Déconcertante dans sa topologie qui ne répond à aucune logique, elle vaut pourtant le détour. Pour peu que l'on prenne le temps de la visiter, elle dévoile des atouts insoupçonnés. Voici 4 lieux à visiter absolument...
1

Kelaniya Raja Maha Vihara : le temple sacré

Situé à une douzaine de kilomètres de Colombo, le Kelaniya Raja Maha Vihara est un lieu de culte bouddhiste très important. Selon les croyances, il aurait été sanctifié par Bouddha 8 ans après qu'il ait atteint l'illumination.

Rénové au XXe siècle, le temple est célèbre pour abriter une sculpture de l'Éveillé couché ainsi que des peintures de l'artiste Solias Mendis représentant des événements importants de la vie du Bouddha, dans l'histoire du bouddhisme au Sri Lanka.

Entouré par une nature luxuriante, le temple dégage une incroyable atmosphère spirituelle.

blog sri lanka_colombo_kelaniya temple_raja maha vihara
©Jerome Cartegini
2

Independence Square : oasis de verdure

Construit pour la commémoration de l'indépendance de Sri Lanka en 1948, le site se trouve sur la place de l'Indépendance (anciennement appelée Torrington Square) dans les jardins de cannelle au cœur de la capitale.

Le monument, qui symbolise la fin de l’époque coloniale, a été conçu par un collectif d’architectes qui s’est inspiré des anciennes salles de réception royale de Kandy.

Au-delà se son importance historique, le lieu est prisé pour son parc magnifique à deux pas du centre où l’on peut venir flâner et oublier le chaos urbain de Colombo.
blog sri lanka_colombo_independence square

3

Bazar de Pettah : le marché des marchés

À proximité de la gare centrale, le quartier de Pettah est le plus animé de la ville. Il symbolise les différentes cultures qui ont marqué le Sri Lanka, notamment à travers ses vieux bâtiments hollandais, britanniques et portugais datant de l’époque coloniale. C'est ici que se trouve la fameuse Tour de l’Horloge Khan, ainsi que la superbe mosquée Jami Ul-Alfar.

Témoin de la pluralité culturelle de Colombo, le marché de Pettah constitue le lieu idéal pour ramener des souvenirs issus de l’artisanat de l’île tels que des bijoux, des vêtements, des batiks, des masques sculptés, etc. Un must !

blog-inde-sri-lanka-pettah-5
©Jerome Cartegini
4

Gangaramaya : haut lieu du bouddhisme

Édifié en 1885 sur un terrain marécageux, le temple de Gangaramaya est l’un des plus importants du pays. Ses imposants monuments et sculptures sont inspirés des différents styles bouddhistes sri lankais, chinois, thaïlandais, et indiens.

Il abrite notamment une fameuse reproduction du bouddha de jade que l'on peut admirer à Bangkok et un immense arbre de Bodhi dont la souche originelle provient d’Anuradhapura.

Plus qu’un temple, c’est un centre d’enseignement religieux très actif, ainsi qu’un refuge pour les orphelins et les personnes âgées. Au cœur de la capitale, ce lieu authentique chargé de spiritualité est encore plus impressionnant à visiter à la tombée de la nuit à l’heure de la poja (prière).

blog sri lanka_1_gangaramaya temple
©Jerome Cartegini
photo principale : Quartier de Colombo ©  : Jérôme Cartegini 

Leave a Reply