Où voir des écureuils géants ?

Le Sri Lanka renferme une faune endémique fascinante que vous ne vous lassez pas d'admirer. Celle-ci ne se contente pas des zones protégées ou des parcs nationaux, elle évolue partout, et surtout là où on ne l'attend pas. Parmi ces rencontres inoubliables, nous avons eu la chance de loger dans une maison coloniale à Tangalle où l'un des rarissimes et très discrets écureuils géants de Ceylan avait élu domicile.

Une ombre surgie dans la nuit

blog-sri-lanka-ecureuil-geant-ceylan

L'écureuil géant de Ceylan, Ratufamacroura de son petit nom, possède certes quelques traits communs avec son petit cousin, mais encore faut-il parvenir à le voir d'assez près ou de le photographier pour s'en rendre compte.

La première fois que nous l'avons aperçu, c'était en pleine nuit alors qu'il jouait les funambules sur un une corde suspendue entre le toit de la maison et un arbre. Nous nous demandions bien quel animal de cette taille pouvait bien filer avec une telle aisance sur une corde, et nous n'étions pas au bout de nos surprises.

Rencontre avec un curieux animal

blog-sri-lanka-ecureuil-geant-ceylan-2

Le lendemain et les jours suivant, sans faire tout de suite le rapprochement, nous avons aperçu une silhouette noire, que nous avons prise au départ pour un drôle de singe, se déplaçant furtivement en sautant d'arbre en arbre. Interloqués, nous avons décidé de jouer les photographes animaliers en planquant patiemment au pied d'un arbre pour parvenir à le shooter. Notre patience fut récompensée.

Cet écureuil endémique de Ceylan et du sud de l'Inde est capable de sauter comme un singe en s'agrippant de branche en branche avec ses pattes de devant, mais aussi de courir à toute vitesse sur ses quatre pattes. L'écureuil géant de Ceylan se caractérise par sa fourrure noire sur la partie supérieure de son corps et blanche sur sa partie ventrale et ses pattes rappelant celle des pandas. L'espèce moins farouche qui vit en Inde du Sud est plutôt grisâtre et jaune. Ce curieux animal fait malheureusement partie des espèces menacées à cause de la perte de son habitat.

© photo principale : Jérôme Cartegini © autres photos : Jérôme Cartegini