Train à grand spectacle !

Le parcours qui sillonne les montagnes entre la ville coloniale de Nuwara Eliya et le petit village perché d’Ella permet de découvrir les plus beaux paysages du Sri Lanka. Malgré plusieurs départs par jour dans un sens comme dans l’autre, la balade est si réputée qu’il devient presque impossible de dégoter une place. Découverte...

Un océan de vert

Dans les montagnes du centre, la ville de Nuwara Eliya, surnommée « Little England » était autrefois l’endroit favori des colons anglais qui y développèrent l’industrie du thé. La plupart des voyageurs y séjournent avant de partir en excursion au parc de Horton Plains, à seulement 30 km. Perché à 1 100 mètres d’altitude, le village d’Ella constitue quant à lui l’une des étapes favorites des voyageurs pour son atmosphère zen et ses paysages à couper le souffle.

En 1864, les colons britanniques construisent un réseau ferroviaire pour transporter le café puis le thé des montagnes du centre jusqu’à Colombo la capitale. Véritable défi technique, la ligne qui permet d’aller de Nuwara Eliya à Ella est considérée comme la plus belle du pays. Ce parcours d’une soixantaine de kilomètres dure 3 à 4 heures, durant lesquelles le train sillonne les vallées et les montagnes recouvertes de forêts d’eucalyptus et de plantations de thé à perte de vue. Un spectacle magique ponctué d’arrêts dans les petites gares de villages pittoresques et de passages dans des tunnels tout juste assez grands pour laisser passer le train tout brinquebalant.

 

blog-inde-sri-lanka-ella-train-6
Les plantations de thé s'étendent à perte de vue quasiment sur tout le long du parcours.
blog-inde-sri-lanka-ella-train-7
Le train avance à faible allure à travers les forêts et les plantations de thé.

Réserver son billet

Bien qu’il y ait plusieurs départs par jour dans un sens comme dans l’autre, mieux vaut s’y prendre plusieurs jours à l’avance pour réserver des billets. Il est possible de consulter les horaires sur le site de la Sri Lanka Railways, mais le plus simple est encore de se rendre directement au guichet d’une gare.

Certains trains disposent d’un wagon panoramique 1e classe comprenant des parois de verre pour profiter des paysages. Le voyage se révèle toutefois tout aussi agréable dans les autres wagons qui sont généralement très propres et confortables et où portes et fenêtres restent toujours ouvertes. C’est également dans ces wagons que l’on peut rentrer en contact avec la population toujours tout souriante et chaleureuse. Il est d’ailleurs amusant de constater que même les Sri Lankais semblent fascinés par la beauté des paysages qui défilent, et on ne comprend que trop pourquoi ! Un temps fort lors d’un voyage au Sri Lanka...

 

blog-inde-sri-lanka-ella-train-4
blog-inde-sri-lanka-ella-train-5
Pour les Sri Lankais, le train est un moyen de transport sûr et peu coûteux.

Découvrez d'autres suggestions de voyages en train

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini