Big bazar à Pettah

Dans la capitale Colombo, le quartier de Pettah est célèbre pour son immense bazar. Nombre de voyageurs s’y rendent à la fin d’un périple au Sri Lanka pour faire le plein de souvenirs avant de rentrer. Bouillonnante de vie et métissée, cette zone comprend des rues très animées et quelques beaux monuments dont le fort colonial.

Le grand bazar

Situé près de la gare centrale, le quartier de Pettah, dont le nom signifie « hors du fort » est le plus vivant de la capitale. Cet ancien quartier colonial constitue un véritable melting-pot architectural mêlant hôtels et tours ultra-modernes, tel le World Trade Center, à de vieux bâtiments victoriens, des temples hindous, des mosquées, ou encore des églises. Il abrite notamment la fameuse Tour de l’Horloge Khan, ou encore l'étonnante mosquée Jami Ul-Alfar.

Le marché aux légumes et le bazar s’étendent grosso modo du port de Colombo au Dutch Museum, et de Front Street à 5th Street. Comme dans d’autres pays d’Asie, chaque rue du bazar est spécialisée dans un type de marchandise. Old Town Hall Market est un marché couvert dont les étals débordent de fruits, de légumes, d’épices et de fleurs. Le bazar fourmille quant à lui de bijoux, de vêtements, de batiks, de produits électroniques, ou encore d'artisanat à des prix défiant toute concurrence. Attention, on y trouve beaucoup de produits contrefaits de grandes marques (parfums, t-shirts, maroquinerie, DVD…) L'endroit regorge également de gargotes et d'échoppes où manger sur le pouce.

 

blog-inde-sri-lanka-pettah-4
Explosion de senteurs, de couleurs et de saveurs sur le marché de Pettah
blog-inde-sri-lanka-pettah-2
L’extérieur et l’intérieur de la mosquée Jami UL-Alfar sont intégralement peints en rouge et blanc.

Le pouls de la capitale

Entre le va-et-vient des charrettes surchargées, les rickshaws qui tentent de se frayer un passage à grands coups de klaxons, les quelques véhicules qui semblent bloquer là pour l’éternité et les vendeurs à la criée qui alpaguent les badauds, les petites ruelles de Pettah offrent un spectacle de tous les instants. Du matin au soir, une foule indescriptible s’affaire dans ce quartier à l’atmosphère survoltée.

On peut facilement passer toute une après-midi à y déambuler sans voir le temps passer. Il s’agit de loin du quartier le plus vivant et intéressant à visiter à Colombo. C’est également l’occasion rêvée pour ramener des textiles, des épices, du thé et autres spécialités du Sri Lanka. Les amateurs de boutiques modernes peuvent quant à eux trouver leur bonheur à deux pas dans le centre commercial des tours jumelles du World Trade Center. Bon shopping !

 

blog-inde-sri-lanka-pettah-1
blog-inde-sri-lanka-pettah-3
Accessoires de mode et vêtements bon marché s'arrachent comme des petits pains.
© photo principale :  Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini