À la recherche de la dent de Bouddha

Situé au bord du lac de Kandy, le temple de la Dent du Bouddha (Dalada Maligawa) est connu pour abriter l'une des plus précieuses reliques pour les bouddhistes : la dent de l'éveillé. Chaque jour, trois cérémonies de présentation y sont organisées pour l'admirer… ou pas !
Le temple de la Dent à Kandy
Le temple de la Dent à Kandy

Haut lieu de spiritualité

Quand on visite un pays que l'on ne connaît pas, on a tendance à foncer tête baissée vers les sites les plus connus au risque de le regretter. C'est exactement ce qui nous est arrivé en visitant le temple de la Dent dans la magnifique ville de Kandy.

Le lieu revêt une telle importance pour les Sri Lankais que l'on pensait vraiment que cela valait la peine d'y aller pour voir cette fameuse dent du bouddha. Elle y est exposée trois fois par jour durant une heure et demie à l'occasion des pujas quotidiennes à 5 h 30, 9 h 30, et 18 h 30.

Après un contrôle de sécurité aussi pointilleux que dans un aéroport américain (il faut dire qu'un attentat y a été perpétré en 1998), vous devez enlever vos chaussures, couvrir jambes et épaules, et rejoindre la file d'attente. À partir de là, il faut compter une bonne heure pour atteindre la salle de la Dent.

blog inde sri lanka© _Jerome Cartegini_01

Une visite sous haute protection

Une fois arrivé dans le temple, il faut suivre la foule et monter par un escalier bondé jusqu'à une sorte de promontoire. À l'intérieur, des gardes pas très commodes font continuellement avancer la file jusqu'à l'autel où est exposée la relique.

Devant l'entrée de l'autel, vous avez à peine le temps de jeter un coup d'œil sur un grand reliquaire d'or à trois mètres que l'on vous somme manu militari d'aller voir ailleurs...

En réalité la vraie dent ne se trouve pas dans ce reliquaire, il s'agit d'une copie. L'originale est tellement précieuse qu'elle ne serait jamais montrée. Pas facile de comprendre comment la copie d'une relique peut être vénérée à ce point lorsqu'on n'est pas bouddhiste.

Les fidèles remettent leurs offrandes aux moines face au reliquaire d'or de la dent
Les fidèles remettent leurs offrandes aux moines face au reliquaire d'or de la dent

Des offrandes et des prières

La visite vaut surtout pour l'ambiance incroyable qui se dégage du temple. Les scènes de ferveur religieuse se multiplient et s'intensifient à mesure que vous approchez de la relique. Pour de nombreux Sri Lankais bouddhistes, c'est le pèlerinage d'une vie.

Outre les offrandes qu'ils donnent aux moines à l'entrée de l'autel, les pèlerins se recueillent ensuite un peu en retrait devant une table d'une vingtaine de mètres de long entièrement recouverte de fleurs.

 

La table aux offrandes recouvertes de fleurs
La table aux offrandes recouvertes de fleurs

Bien que le site n'ait rien de spectaculaire, on peut y admirer de magnifiques décors, dont de grandes fresques, des sculptures de bouddha en or, d'immenses défenses d'éléphant, des bas-reliefs, etc. Dans les jardins, une sorte de préau possède d'impressionnantes colonnes de pierre qui ont été taillées de façon à imiter le bois. Au final, on a quand même trouvé quelque chose à se mettre sous la dent…

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini