Les plus beaux bouddhas

Anuradhapura, Polonnaruwa, Dambulla, ou encore Sigiriya recèlent des trésors bouddhiques millénaires, dont des statues monumentales de Bouddha d’une beauté extraordinaire. Ces œuvres d’une délicatesse inouïe créées par des artistes inconnus dégagent une force spirituelle sans égal. Voici les plus fascinantes d’entre-elles...

1
Gal Vihara de Polonnaruwa

Au cœur du Triangle Culturel, Polonnaruwa fut l’une des capitales du Sri Lanka du XIe au XIIIe siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est mondialement connue pour ses bouddhas du Gal Vihara : trois statues monumentales sculptées à même la roche.
La plus grande, le Bouddha couché long de 14 mètres, est considérée, excusez du peu, comme l’image de l’Éveillé la plus mystérieuse et parfaite de l’antique Ceylan ! Ensevelie sous une épaisse jungle durant des siècles, elle est redécouverte au XIXe siècle. En position allongée, elle montre l’Éveillé en train de parvenir au nirvana. Des traits du visage aux plis de la tunique en passant par les mains, cette œuvre constitue un exploit technique et le sommet de l’art bouddhique.

 

blog-inde-sri-lanka-aukana-bouddha-polonnaruwa

2
Devaraja Vihara de Dambulla

Perché au sommet d’une colline qui domine la ville de Dambulla, le Rock Temple également appelé le Temple d’Or est célèbre pour ses fabuleuses grottes rupestres.
Le site abrite nombre de statues du Bouddha, mais la plus impressionnante se trouve dans la première grotte Devaraja Vihara. Il s’agit d’une monumentale statue de 14 mètres de long sculptée à même la roche en un seul bloc au… Ier siècle av. J.-C. ! Allongé, visage serein, yeux mi-clos, les pieds joints mais légèrement décalés, c’est le Bouddha mort qui a atteint le nirvana. Délicatement sculpté et recouvert de feuilles d’or, ses pieds sont décorés de magnifiques fleurs de lotus. Magistral

 

blog-inde-sri-lanka-aukana-bouddha-temple-d-or-2

3
Samadhi Buddha d’Anuradhapura

Dans le parc de Mahamevnawa dans la cité antique d’Anuradhapura, cette sculpture du Bouddha Samadhi est également considérée comme l’une des plus belles du Sri Lanka. Datée du IVe siècle, elle représente l’Éveillé dans la position de la méditation Dhyana Mudra. Assis en position du lotus les yeux clos, la main droite repose sur la main gauche la paume en l’air avec les deux pouces qui s’effleurent, c’est une image très courante mais qui exprime ici une force spirituelle hors du commun. Entourée de magnifiques arbres, elle se situe dans un coin reculé du parc au bout d’un petit chemin de terre. Constamment surveillée par deux gardes, elle déclenche la ferveur des fidèles qui l’approche. Magique !

 

blog-inde-sri-lanka-aukana-bouddha-samadhi

4
Aukana Buddha

À une trentaine de kilomètres de Dambulla à proximité du réservoir de Kalawewa, cette sculpture monumentale haute de 13 mètres a été édifiée au Ve siècle sous le règne du père du roi de Sigiriya, Dhatusena.
Adossé à une falaise dans laquelle il a été sculpté, il repose sur un socle en forme de fleur de lotus. Dans la posture debout de la bénédiction Asisa Mudra avec une flamme au-dessus de sa tête, l’Éveillé symbolise la puissance de l’Éveil, la suprématie spirituelle. Le temps ne semble pas avoir eu de prise sur cette statue si délicatement sculptée. Les contours du beau visage très solennel, les plis de l’élégante robe relevée avec délicatesse par la main droite, ou encore les proportions parfaites du corps confèrent à cette œuvre une incroyable légèreté.

 

blog-inde-sri-lanka-aukana-bouddha

5
Lord Buddha du Dowa Rock Temple

L’un des plus beaux et mystérieux des bouddhas géants du Sri Lanka est étonnement très peu connu. À proximité du village d’Ella dans les montagnes centrales de l’Uva, il se trouve au fond d’une vallée encaissée dans le Dowa Rock Temple.

 

blog-inde-sri-lanka-aukana-old-bouddha

Vieux de plus de 2000 ans, ce site historique religieux cache en effet une sculpture du bouddha haute de 38 mètres ! Selon les légendes, cette œuvre inachevée aurait été sculptée à même la roche par le roi Valagamba au Ier siècle av. J.-C. Une image envoûtante qui semble avoir été formée naturellement par la falaise, comme une apparition divine.

Découvrir les plus beaux bouddhas du Triangle culturel au Sri Lanka

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Carlos Delgado, Jérôme Cartegini