Le Sri Lanka fait son cinéma

Le Sri Lanka n’est pas vraiment connu pour son cinéma, et pourtant, de nombreux films y ont été tournés. La variété et la beauté de ses paysages font de l’île un véritable paradis pour les réalisateurs. Voici 5 films parmi les plus célèbres ayant utilisés les charmes de l'île comme décors.
1

Le pont de la rivière Kwaï

Tiré du livre de Pierre Boulle, le film de David Lean Le Pont de la rivière Kwai fait partie des plus beaux chefs d’œuvre réalisés au Sri Lanka. Tourné en 1957, il retrace les souffrances atroces subies par les prisonniers de guerre des Japonais en Thaïlande pour construire le pont et une ligne de chemin de fer.

Pour les besoins du film, le réalisateur a fait construire à l’identique le célèbre pont près de Kitugala. Impossible de s’apercevoir de la supercherie en regardant le film, tant la région tropicale ressemble à s’y méprendre à celle du centre de la Thaïlande. Auréolé de 7 oscars, le film a largement contribué à faire du Sri Lanka l’une des terres promises du cinéma en décor naturel.

 

blog sri lanka_bridge on the river kwai
2

Le livre de la jungle : Mowgli & Baloo

Autre région, autres décors, le second épisode du célébrissime Livre de la Jungle a été tourné en 1997 dans la région de Kandy. Outre la nature luxuriante de la région montagneuse du Triangle culturel, de célèbres acteurs sri-lankais font partie du casting tels que Wijeratne Warakagoda , Sunil Hettiarachchi et Raja Sumanapala.

Dans ce second épisode (non inspiré du second livre de Rudyard Kliping’s comme le suggère le titre) réalisé par l’américain Bayard Johnson, Mowgli est vu par des humains qui voudraient l’amener en Amérique, mais le petit garçon s’enfuit très vite dans la jungle où il retrouve Baloo avec qui il va vivre de nouvelles aventures et découvrir notamment une cité ancienne.

Difficile là encore de faire la différence entre les paysages de jungle du Madhya Pradesh en Inde où se déroule l’histoire et ceux de la région de Kandy.

blog sri lanka_jungle book

 

3

Indiana Jones et le temple maudit

Après Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Steven Spielberg imagine une nouvelle aventure pour son héros incarné par Harrisson Ford. Il s’agit sans nul doute de la plus grosse production jamais tournée au Sri Lanka où encore une fois, la région de Kandy va servir de décor de substitution à ceux de l’Inde.

En raison de nombreuses scènes violentes et d’une présentation controversée de l’Inde de l’hindouisme dans le script, Spielberg et le producteur exécutif Georges Lucas se sont vus refuser le droit de tourner en Inde du Nord et notamment au Fort Amber.

Le film a rencontré un énorme succès commercial dans le monde entier.

blog sri lanka_indiana jones and the temple of doom
4

Mère Teresa : Au nom des pauvres de dieu

Tourné en 1997 au Sri Lanka, ce film retrace la vie de la religieuse notamment dans les bidonvilles de Calcutta en Inde. Mère Teresa avait elle-même approuvé le script du film réalisé par l’anglais Kevin Connor dans lequel son personnage est brillamment incarné par Géraldine Chaplin. L’émouvante scène finale montre Mère Teresa recevoir le prix Nobel de la paix à Oslo en Norvège.

blog sri lanka_mother teresa
5

Tarzan, l’homme singe

Cet énième film sur Tarzan n’est pas franchement resté dans les annales du cinéma, malgré un gros succès au box-office. Tourné dans la jungle du Sri Lanka en 1981 par John Derek, le réalisateur y met surtout en scène sa plantureuse épouse Bo Dereck aux côtés de Miles O'Keeffe, Richard Harris, et John Phillip Law.

Si l’on parle encore de ce film aujourd'hui, c’est qu’il est souvent cité comme comme l’un des pires films de cinéma jamais réalisés… On peut tout de même y admirer les décors naturels tournés dans la jungle sri-lankaise en lieu et place de la jungle africaine dans laquelle l’histoire se déroule.

blog sri lanka_tarzan the ape man
photo principale : Affiche de cinéma géante ©  : Jérôme Cartegini