Le Sri Lanka en tuk tuk

Imaginé en 2008 par deux jeunes globe-trotters passionnés de voyages, le concept du Lanka Challenge séduit chaque année un peu plus de voyageurs en quête d’aventures avec un grand A. L’idée est aussi simple qu’originale : organiser un rallye en tuk tuk pour faire le tour du Sri Lanka. Le concept a depuis été exporté dans d’autres pays dont le Cambodge et les Philippines. Découverte...

Challenge en immersion

Emblématique des pays d’Asie, le tuk tuk (appelé aussi rickshaw en Inde et au Sri Lanka) est le moyen de transport idéal pour s’immerger dans la culture du pays. Le Lanka Challenge propose à des équipes de 2 à 3 personnes de parcourir près de 1 000 km à bord d’un tuk tuk durant un rallye d’une durée d’une semaine. Avant de prendre le départ, les participants encadrés par une équipe d’une vingtaine de personnes ont 2 jours pour se familiariser avec le tuk tuk et assimiler toutes les subtilités de la conduite sri lankaise. Chaque étape d’une distance de 120 à 170 km et nécessitant environ 9 heures de trajet est ponctuée de différents défis (sportifs ou ludiques), mais aussi de découvertes culturelles, haltes gastronomiques, rencontres chez l’habitant, visites d'écoles, etc. En prime, les membres de l’équipe victorieuse du Lanka Challenge remportent un 1 vol A/R pour le Sri Lanka avec la compagnie nationale SriLankan Airlines. Plus de 20 nationalités différentes ont déjà participé à cet événement lancé en 2009.

blog-sri-lanka-transport-local-tuk-tuk-3
Le rallye peut accueillir un maximum de 25 équipes et 65 participants. © Large Minority
blog-sri-lanka-transport-local-tuk-tuk-5
Assistance et logistiques sont fournies aux participants par l'organisateur. © Large Minority

Un remake de Pékin Express

blog-sri-lanka-transport-local-tuk-tuk-1
© Large Minority

Découvrir un pays et sa population d’une manière originale et fun, voici le concept de Lanka Challenge. Pour un prix tout compris en demi-pension, les organisateurs se chargent de réserver les hébergements et de fournir du matériel de camping pour les nuits à la belle étoile. Ils assurent également toute la logistique (mécanique, secours, camions bagages...) et fournissent à chaque participant un « Pack de bienvenue » comprenant une carte à puce, un téléphone, une sacoche, des T-shirts, des cahiers, ou encore les feuilles de route quotidiennes. Le programme et ses défis font penser à la fameuse émission Pékin Express de M6, sans les caméras. Chaque édition accueille entre 20 et 25 équipes, soit de 30 à 65 participants.

À noter que le Lanka Challenge soutient plusieurs initiatives de développement local et reverse 10 % de ses gains pour protéger des espèces en voie de disparition, lutter contre la déforestation, etc.

Le succès du Lanka Challenge a entraîné les lancements des Cambo Challenge, Philippines Challenge et Amazon Challenge.

Rencontres et aventure

Fondus de voyages et de développement durable, les cofondateurs de l’événement, le Franco-Sri-Lankais Julian Carnall et le Colombien Juan Parades concoctent chaque année un itinéraire de rêve sur les routes sri lankaises.

Le rallye de 2016 s'est tenu du 20 au 28 août. Les inscriptions pour l'édition 2017, qui se déroulera sur les routes du nord du 20 au 29 avril, sont d’ores et déjà ouvertes. D’une durée de 9 jours dont 8 jours en tuk tuk, le rallye est l'occasion de découvrir des lieux incontournables comme Sigirya, Kandy ou Negambo, mais aussi des lieux moins connus comme Jaffna, Alankuda ou Nilalevi. Si l’on en croit les nombreux témoignages des anciens participants, le concept vaut vraiment le détour. Ils ne tarissent en effet pas d’éloges sur cette aventure que cela soit pour son organisation au cordeau, la découverte du pays, les contacts avec la population et surtout les rencontres avec d'autres participants venus des quatre coins du monde. Cela donne envie !

blog-sri-lanka-transport-local-tuk-tuk-7
Symbole des pays d'Asie, le tuk tuk se faufile absolument partout. © Large Minority
© photo principale : Large Minority © photos article : Large Minority, Jérôme Cartegini