Galle, la belle Européenne

Avec son imposant fort de 35 hectares, ses élégantes promenades qui surplombent les remparts, ses petites ruelles pavées, et ses majestueuses anciennes demeures aux noms latins, la vieille ville de Galle ressemble à s’y méprendre aux anciennes citées européennes. Située sur la route des épices, son histoire fut marquée par les invasions successives des grandes puissances maritimes portugaises, néerlandaises et britanniques.

Galle et l’âge d’or de la marine marchande

Située sur la pointe sud de l’île à 160 km de Colombo, Galle se dresse fièrement face à l’océan Indien. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Galle et ses fortifications furent érigées par les Portugais à partir de 1589, puis achevées à partir de 1640 par les Hollandais.
Il s’agit du plus grand fort hollandais conservé du monde, et de la plus grande ville fortifiée construite par les colons européens en Asie. Du XVIe au XVIIe siècle, Galle était la plus importante ville du Sri Lanka avec son port de commerce situé à la croisée des grandes routes maritimes entre l’Orient et l’Occident.

 

blog-inde-sri-lanka-galle-remparts-3
Les colons portugais ont débuté la construction de la forteresse de Galle au XVIe siècle.

Galle, ville de caractère

La vieille ville de Galle ressemble à s’y méprendre à une ancienne cité européenne. Une fois que l’on a passé les remparts, le temps semble s’être arrêté il y a trois siècles. Outre la circulation réduite au maximum dans toute la vieille ville, aucune construction moderne ne perturbe l’architecture de l’époque. Un peu partout, des énormes banians, des palmiers, des plantes et des fleurs tropicales rappellent que l'on se trouve bien dans les tropiques.

 

Des superbes maisons coloniales aux façades patinées par le temps, aux églises baroques portugaises et hollandaises, en passant par les ruelles pavées et les petites places ombragées, la ville possède un charme fou. Sans oublier les majestueux remparts qui surplombent la ville et d’où l'on peut admirer une vue imprenable sur l’océan Indien et l’imposante forteresse. Un lieu unique, envoûtant et attachant dont on a bien du mal à partir.

 

blog-inde-sri-lanka-galle-remparts

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini