Ella : village enchanteur (Jour 1)

Avec son climat doux, sa végétation exubérante, ses cascades jaillissantes, ses plantations de thé, ses rizières, ses temples bouddhistes, le village d'Ella est devenu l’une des étapes préférées des voyageurs. Perché à 1 100 mètres d’altitude au cœur des montagnes du sud-est dans la province d’Uva, le village offre des points de vue grandioses sur la région et même jusqu’à l’océan certains jours de beau temps.

Ella, village dans les nuages

Bien que sans prétention, le petit village d'Ella est très agréable.
Bien que sans prétention, le petit village d'Ella est très agréable.

Ella est un modeste village dont la plupart des maisons bordent la route principale. Entouré de falaises rocheuses et de crêtes boisées, il domine une brèche magistrale dans laquelle le regard se perd jusqu’à l’horizon. En plus d’un climat revigorant idéal pour partir en excursion la journée, le village compte quelques restaurants et bars très sympas ouverts tard le soir pour faire la fête, chose plutôt rare au Sri Lanka.
L’ambiance d’Ella rappelle d’ailleurs celle de certains coins de Thaïlande où les routards aiment se retrouver. L’occasion de varier un peu les plaisirs et de se poser quelques jours dans ce petit paradis du bout du monde.

Randonnée facile dans les environs d'Ella

Tamoules travaillant dans les plantations tapissant les pentes abruptes du Little Adam.
Tamoules travaillant dans les plantations qui tapissent les pentes abruptes du Little Adam.

En fonction de sa forme, il est possible de choisir entre plusieurs randonnées. L’une des plus faciles mais néanmoins très belle est l’ascension du Little Adam's. Inutile de prendre un guide ou un tuk-tuk pour s’y rendre, il suffit de sortir du village en suivant la Passara Road qui s’enfonce dans une forêt d’eucalyptus pendant environ 1 km, puis d'emprunter un sentier sur la droite où le Little Adam’s est clairement indiqué.
En prenant son temps, il faut compter environ 2 heures de marche aller-retour pour cette balade de 4,5 km. Une grande partie du chemin passe à travers les sublimes plantations de thé où l’on peut voir les cueilleuses à l’œuvre.
En dehors du dernier quart d’heure, la marche est très facile. Au sommet, la récompense… Une vue fantastique sur la brèche d'Ella et les sommets environnants. En redescendant, on peut apercevoir l’hôtel écologique 98 Acres Resort & Spa. Un établissement de luxe construit uniquement avec des matériaux recyclés et qui se fond littéralement dans la nature. On peut y déjeuner ou boire un thé sur une terrasse en bois qui domine les plantations de thé. Une petite pause rafraîchissante bienvenue !

 

Panorama depuis le sommet du Little Adam's.
Panorama depuis le sommet du Little Adam's.

Chutes d'eau et ayurveda

Après une randonnée, rien de tel qu’un bain dans l’eau glacée des chutes Rawana Ella. Situées à 6 km en dessous du village sur la route en zigzag de Welawaya, ces chutes d’eau sont également très prisées pour leurs bassins en contrebas dans lesquels ils peuvent se baigner. Attention, l'eau y est véritablement glacée !

 

Les chutes Rawana Ella sont notamment fréquentées par les habitants de la région.
Les chutes Rawana Ella sont notamment fréquentées par les habitants de la région.

De retour au village, de nombreux centres ayurvédiques parmi les plus réputés du pays proposent toute une gamme de soins. Des massages, aux bains de vapeur, en passant par des saunas aux herbes, il serait dommage de ne pas en profiter ! L’idéal pour se requinquer avant de repartir à la découverte des nombreuses autres merveilles qui se trouvent dans les environs d’Ella.

Une adresse 100 % nature
Le 98 Acres Resort & Spa se trouve au cœur des plantations de thé sur le chemin de randonnée du Little Adam's Peak à quelques kilomètres d'Ella.

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini