À faire absolument !

Par quoi commencer quand on voyage au Sri Lanka ? Île perdue au milieu de l’océan Indien, l’antique Ceylan envoûte. Avec sa nature généreuse, sa population chaleureuse et ses sites archéologiques séculaires, le Sri Lanka offre des expériences pour tous les voyageurs. Que l'on soit amateur de sensations fortes ou adeptes du slow travel, désireux de partir à la rencontre des Sri Lankais ou de visiter les temples, ces 5 idées devraient vous inspirer.
1

Sportif : l'ascension du rocher de Sigiriya

Partir à l’assaut de Sigiriya constitue une aventure que vous n’êtes pas près d’oublier. D’une beauté absolument incomparable, ce rocher de 370 mètres de haut domine la jungle qui s’étend de toutes parts à perte de vue.

Une fois passés les splendides jardins royaux au pied du rocher, une succession d’escaliers comptant quelque 1 200 marches permet d’atteindre le sommet.

Le plus dur de l’ascension débute véritablement à mi-parcours entre les pattes d’un lion sculptées à même la roche (le reste de la sculpture monumentale a disparu). C'est là que se trouve un escalier métallique grimpant quasiment à la verticale (attention au vertige) jusqu'au sommet où l’on peut admirer les vestiges d’un palais légendaire construit il y a plus de 600 ans. Un rêve éveillé…

blog-sri-lanka-best-of-ascension-rocher-sigiriya
L'ascension est déconseillée aux personnes sujettes au vertige. ©Jerome Cartegini
2

Bucolique : Anuradhapura à vélo

Le site antique d’Anuradhapura dans le nord du pays fut la capitale du Ceylan pendant près d’un millénaire. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’est construit autour de l’arbre de Sri Maha Bodhi issu d’une bouture de l’arbre sous lequel Bouddha a atteint l’éveil.

D’une surface de plus de 3 km2, l’ancienne capitale est l’un des huit lieux saints du Sri Lanka. Il abrite plusieurs stupas géants tels que Ruvanvelisaya, Thuparama ou encore Jetavanarama, mais aussi des temples et des monastères répartis dans d’immenses parcs.

Pour visiter et profiter de la beauté du lieu et de son atmosphère spirituelle, la meilleure solution consiste à louer un vélo pour la journée. Une balade à travers le temps…

blog-sri-lanka-best-of-anuradhapura-a-velo
Pour visiter Anuradhapura, la meilleure solutiion consiste à louer un vélo © Jerome Cartegini
3

Spirituel : la puja du temple de la Dent

Au bord du lac de Kandy, le temple de la Dent (Dalada Maligawa) est l’un des lieux de pèlerinage les plus sacrés pour les bouddhistes du monde entier. Il est en effet connu pour abriter la plus précieuse des reliques : la dent de Bouddha. Il s’agit en réalité d’une copie de la relique, car l’originale est si précieuse qu’elle reste sous haute surveillance dans un coffre.

Chaque jour, pas moins de trois cérémonies sont organisées pour que les fidèles puissent venir l’admirer. Même si l’on n’est pas bouddhiste, cette visite permet de découvrir l’incroyable ferveur des fidèles pour cette relique. Des queues interminables se forment chaque jour devant le temple à l’heure de la puja. On peut y voir les fidèles les mains remplies d’offrandes attendre patiemment de pouvoir les confier aux moines qui gardent l'autel où est conservée la dent dans un grand reliquaire d'or.

blog sri lanka_expériences sri-lankaise_10
Ferveur bouddhiste au temple de la Dent ©Jerome Cartegini
4

Savoureux : les plantations de thé d’Ella

Niché à 1 100 mètres d’altitude au cœur des montagnes du sud-est de la province d’Uva, le  village d’Ella fait partie des destinations favorites des voyageurs.

Une destination propice aux randonnées dans les montagnes environnantes où l’on peut admirer des plantations de thé à perte de vue, mais aussi des cascades, des forêts d’eucalyptus, etc.

Plusieurs sentiers de randonnées sont facilement accessibles à pied depuis le village, dont celui qui mène au sommet de Little Adam’s. Il faut compter environ 2 à 3 heures de marche aller-retour pour cette balade de 4,5 km. Tout au long du chemin, le regard se perd dans un décor naturel féerique. Incontournable !

blog-sri-lanka-best-of-nuwara-eliya-plantations-the
Les alentours d'Ella sont tapissés de plantations de thé. © Jerome Cartegini
5

Contemplatif : le train des montagnes du centre

La plupart des voyageurs vous le diront, rien ne vaut le train pour découvrir la beauté des paysages du Sri Lanka et rentrer en contact avec sa population si chaleureuse.

Construite par les colons britanniques en 1864, la ligne qui traverse les montagnes du centre de l’île et qui va notamment de la ville de Nuwara Eliya au petit village d’Ella se révèle particulièrement impressionnante.

Très lent, le train met plusieurs heures pour parcourir une soixantaine de kilomètres à travers les vallées et les montagnes recouvertes de forêts d’eucalyptus, de plantations de thé, de rizières, de cascades et de villages pittoresques. Un régal !

blog-sri-lanka-best-of-voyage-train
Au rythme du train, se plonger dans les paysages de montagne du Sri Lanka… © Jerome Cartegini

 

 

 

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini