5 applis au top pour le Sri Lanka

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il existe de nombreuses applications mobiles pour voyager au Sri Lanka. Certaines ont été développées localement, d’autres sont étrangères, mais toutes se présentent comme un excellent complément des traditionnels guides papier (Guide du routard, Lonely Planet…). Que cela soit pour calculer un itinéraire, trouver un moyen de transport, obtenir des informations sur des sites touristiques, connaître la météo, etc., les apps sont de précieux compagnons de voyage. Voici mon top 5 des apps pour le Sri Lanka.

1
The Sri Lanka City Guides : dénicher les meilleures adresses

blog inde sri lanka_applications mobiles_10 (6)

Disponible gratuitement sur iPhone et iPad, cette appli répertorie de nombreuses adresses d’hôtels, de restaurants, et de boutiques dans les destinations phares de l’île : Galle Fort, Colombo, Bentota, Kandy, Tangalle, etc.

On y trouve des photos des établissements, leurs coordonnées complètes et les itinéraires via Google Maps pour s'y rendre, ou encore des conseils sur les activités à faire : plages, galeries d'art, cours de cuisine, etc. Pratique, on peut également consulter les avis postés par d'autres voyageurs et donner le sien.

Simple d’utilisation, elle a été développée par une start-up locale qui veille à mettre constamment à jour les informations et à l'agrémenter d'offres promotionnelles. En prime, cette application a la particularité d'être consultable hors ligne (y compris les cartes d’itinéraires) à condition de charger les pages au préalable avec une connexion Wi-Fi à l'hôtel, par exemple.

2
Rome2Rio : des itinéraires à la carte

blog inde sri lanka_applications mobiles_10 (5)

Ne vous fiez pas à son nom, cette application gratuite d'origine australienne pour iPhone/iPad ne se contente pas de calculer des itinéraires entre la capitale italienne et la mégapole brésilienne, mais dans le monde entier, y compris le Sri Lanka.

Non seulement, elle calcule des itinéraires "porte à porte", mais elle vous indique tous les moyens de transport disponibles pour vous rendre d'un point "A" à un point "B" (avions, bus, métro, ferry, voitures…) ainsi que les horaires, et le temps de trajet nécessaire.

Basée sur la cartographie Open Street Map, elle s'appuie sur l'une des plus grandes bases de données de transports au monde. C'est un outil d'une efficacité redoutable pour savoir quel moyen de transport privilégier, ou négocier par exemple un taxi pour un trajet de longue distance en ayant toutes les informations nécessaires à disposition. Indispensable…

3
Sri Lanka Train Schedule

Le train est sans aucun doute LE meilleur moyen de transport pour jouir des paysages féeriques de l'île, mais aussi pour partir à la rencontre de sa population si sympathique et accueillante.

Avec cette appli en poche, plus besoin de vous rendre au guichet d'une gare pour demander les horaires de trains et le temps de trajet. Développée à la demande du gouvernement, elle référence tous les types de trains et les différentes lignes à travers le pays. Seul bémol, elle ne permet pas d'acheter directement les tickets.

Disponible gratuitement pour les smartphones et tablettes Android.

4
Sri Lanka Travel Guide : guide interactif

Ce guide de voyage interactif gratuit pour les terminaux Android (smartphones et tablettes) se révèle particulièrement complet.

Digne des meilleures applications du genre, elle propose un nombre de fonctionnalités impressionnant : consultation de cartes offline (hors ligne), réalité augmentée permettant de voir les points d'intérêts autour de l'endroit où vous vous trouvez, possibilité de prendre des photos, de les taguer et les partager via Facebook, liste des hotspots Wi-Fi gratuits de l'île, etc.

Elle référence également une multitude de restaurants, de boutiques, de cafés, de boites de nuit avec toutes leurs coordonnées.

On y trouve également beaucoup de contenus (en anglais) sur les sites incontournables de l'île : Pinnawela, Sigiriya, Bouddha Aukana, Negombo, Pic d'Adam, Kataragama, Nuware Eliya… Un vrai must pour une appli gratuite.

5
WeatherPro : des prévisions aux petits oignon

blog inde sri lanka_applications mobiles_10 (4)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la météo peut varier énormément d'une région à l'autre au Sri Lanka. Malgré la petite taille du territoire, il peut faire très beau et chaud sur la côte sud-ouest (Colombo, Negombo, Galle…) et pleuvoir au même moment des trombes sur la côte nord-est (Trincomalee, Batticaloa …).

Cette application payante (2,99 €) peut non seulement vous aider à optimiser vos déplacements en fonction de la météo au Sri Lanka, mais partout dans le monde. Conçue par le groupe anglais MeteoGroup Limited, elle est considérée comme la meilleure application météo de la planète. Compatible avec Android, BlackBerry et iOS, il suffit de saisir le nom d'une ville ou d'appuyer sur le bouton de géolocalisation pour qu'elle vous délivre des prévisions ultras précises heures par heures sur 7 jours. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Mon top 5 des applications pour voyager au Sri Lanka